Juin 272014

diacreSi je suis diacre aujourd’hui, c’est parce qu’en 1993 ou 94, le Père Lebrun m’a lancé un appel, qu’il ne pensait pas destiné à moi particulièrement : « Il est temps que l’Enseignement Catholique nous donne un diacre ! ».
Depuis lors, avons-nous pensé à interpeller quelqu’un pour ce ministère ou le Ministère Sacerdotal ? Avons-nous envie d’interpeller ? Ou nous sommes-nous sentis en sécurité, bien pourvus, parce que Alain était là ? Et pourtant….
Pourtant, le besoin est grand sur nos deux Paroisses. Avec un territoire qui s étend de Chalais à Néons-Sur-Creuse, avec une population de fidèles qui nous rejoignent des Communes proches de nos Paroisses, la charge de travail pour les Ministres ordonnés est conséquente. Pour cela, j’ose dire u’un seul Diacre est loin d’être suffisant.
Je renvoie aux Actes des Apôtres, au récit de nomination des premiers diacres : les Apôtres ont bien identifié leur mission spécifique de passeurs, chargés en priorité d’annoncer la Parole de Dieu. La mission première du Prêtre n’est pas d’être submergé par des tâches administratives ou matérielles, il doit pouvoir être disponible pour le peuple de Dieu qui lui est confié.
Or voilà que, pour des raisons familiales, le diacre, « notre diacre » comme le disent facilement les fidèles, s’en va dès la mi-juillet retrouver la Bretagne d’où il nous est arrivé en 1992.
Alors ?…. Certes, nous devons faire confiance à l’Esprit Saint, puisque c’est lui qui guide l’Eglise. Mais il ne rechigne pas à recevoir un coup de main de notre part. « Prier comme si tout dépendait de Dieu, disait notre Curé dans une homélie, agir comme si tout dépendait de nous ».
La présence d’un diacre doit nous rappeler que nous sommes tous appelés à être serviteurs, à l’image du Christ : si cette mission est particulière au diacre, elle ne lui est pas réservée.
Aujourd’hui, par ce départ, le Seigneur nous interpelle. « J’ai besoin de Toi », nous dit-il. N’ayons pas peur de lui répondre : « Tu m’as appelé, me voici. » En retour, il nous mettra la joie au cœur.

Alain Sonneck, diacre