Jan 242015
 

Jardin biblique LES QUESTIONS DE THÉO ET COLOMBE

Dis grand-mère « croire en sa bonne étoile » qu’est-ce que cela veut dire ?

Jetons un œil ensemble dans le dictionnaire ! « Croire en sa bonne étoile » : c’est croire en la chance qui nous accompagne, mais aussi en nos capacités à réaliser toute chose dans nos vies. Si nous allons un peu plus loin dans notre recherche c’est aussi faire confiance en la vie. Dans la Bible, l’évangile de Saint Mathieu parlant des Mages (ch2, 1-12) illustre parfaitement nos propos et me semble être d’actualité…

« Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile. »
Demandent ces savants venus d’Orient en arrivant à Jérusalem. Rappelez-vous ils sont venus à la crèche en se laissant guider par une étoile dont ils avaient eu connaissance. Ils ont eu confiance jusqu’au bout et fait preuve de beaucoup de courage pour entreprendre ce si long voyage. Ils se sont prosternés avec un profond respect devant ce bébé : ce petit Roi témoin de l’Amour de Dieu, ce Prince de la Paix sauveur du monde, cet Agneau vainqueur de la mort. Si les rois mages ont donné 3 cadeaux à Jésus, vous vous en souvenez : l’or, l’encens et la myrrhe, le Christ nous donne à son tour 3 cadeaux : l’Amour de son Père, l’Esprit de Vérité et la Vie éternelle.

Le voyage des trois Rois deLeopold Kupelwieser 1825 Vienne

Le voyage des trois Rois de Leopold Kupelwieser 1825 Vienne

On évoque parfois un 4ème cadeau qu’auraient fait les rois. C’est tout simplement ce grand déplacement pour aller à la rencontre de l’Emmanuel (Dieu parmi nous). Nous aussi petits et grands sommes invités à chercher Dieu. Quand nous nous laissons approcher par Notre Père du ciel, notre cœur est transformé. N’est-ce-pas ce qui est arrivé aux rois mages qui prennent un autre chemin pour à leur tour annoncer au monde entier cette Bonne Nouvelle ? Ne seraient-ils pas finalement à l’origine du 1er pèlerinage en Terre Sainte (pays de Jésus) ?

Ces Sages que l’on nomme depuis le 6ème siècle Melchior, Balthazar et Gaspard qui symbolisent les âges de la vie : la jeunesse, l’âge mûr et la vieillesse, nous rappellent aussi par la couleur de leur peau noire, jaune et blanche, l’universalité des races et des cultures des différents continents.
Ils représentent le chemin de l’humanité entière qui recherche à travers ce divin enfant la présence de ce Dieu miséricordieux.

Croire en sa bonne étoile, ce n’est pas de l’ordre du hasard ou de la chance… C’est tout d’abord croire au respect de la vie qui nous est donnée par le Seigneur lui-même. Mais encore croire en l’Amour que nous donne Dieu le Père, en la vérité que nous donne Jésus son Fils et en la clairvoyance que nous donne son Esprit de lumière pour devenir des artisans de paix et appliquer le nouveau commandement du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est prendre la route avec Dieu comme guide.

Alors tous mes vœux de belle et sainte année 2015 à vous chers enfants et à vos familles !
Comme les rois mages restez confiants. Apportez vos présents de paix, de joie et d’espérance partout où vous irez.
Soyez sur terre les ambassadeurs (les représentants) du Christ en ce monde qui cherche la Vérité et la Lumière,
et ne veut plus marcher dans les ténèbres de la haine et de la violence…

« Dieu est Lumière en lui, point de ténèbres.
Si nous marchons avec lui nous sommes en communion les uns avec les autres. »
Lettre de St Jean 1, 5-7
Social Media Icons Powered by Acurax Website Redesign Experts
Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Twitter