Juin 012013

en prièreLa vie consacrée est un signe pour le monde, à travers laquelle Dieu s’adresse à l’humanité et le Christ s’incarne aujourd’hui comme serviteur des Hommes. Qu’elle soit religieuse, monastique, ou qu’elle se réalise dans d’autres formes d’existence, toute vie consacrée s’adresse à quelques-uns en vue du bien de  tous.

Discerner quels appels peuvent jaillir de nos paroisses pour une forme de vie consacrée ou une autre, c’est dons réfléchir à ce qui est nécessaire comme témoignage et service évangélique pour les habitants d’un territoire. Cela revient à demander à Dieu de susciter ce qui est nécessaire pour tous et chacun, c’est-à-dire à prier pour l’ensemble d’une population et chacun de ses membres.

Or, d’après les chiffres en notre possession, les paroisses de Tournon et Le Blanc regroupent 15 936 habitants. C’est donc au service de 15 936 personnes que nous sommes invités à prier, ce qui fait donc…. 15 936 prières à faire !

De plus, lorsqu’on parle de vie consacrée, il est bon d’évoquer la Vierge Marie. De la Crèche à la Croix, de Nazareth au Cénacle, elle a toujours su être présente, d’une manière ou d’une autre. Parfois dans un 1er rôle, parfois de façon bien plus discrète et cachée, mais toujours à sa juste place. La Vierge Marie se révèle à nous comme celle qui sait comment être présente, dans une vie consacrée à son Fils, avec ses compagnons, au service des hommes.

S’il nous faut discerner comment être présent aujourd’hui dans ce monde, et pour cela nous laisser inspirer par l’Esprit de Dieu, peut-être est-il pertinent de solliciter l’intercession de celle qui, la première, su se laisser « couvrir par l’ombre de l’Esprit », pour que le Fils de Dieu advienne au cœur de ce monde.

chapelet-347154

C’est donc par l’intercession de la Vierge Marie que nous pouvons adresser nos 15 936 prières au Dieu de Jésus-Christ.

Et concrètement,

15 936 « Je vous salue Marie », cela fait 319 chapelets

(on arrondit au dessus !)

319 chapelet donc ?  Faisons un peu de comptabilité … spirituelle !

Si les moines de Fontgombault sont 70, et qu’ils s’engagent à dire un chapelet chacun, cela ne fait plus que 249 chapelets à réciter. Puisque 1/3 des habitants du territoire résident sur la paroisse de Tournon, les fidèles pourraient s’engager à prendre en charge 1/3 de la prière, soit 83 chapelets ! Ceux de la paroisse du Blanc assumeront donc les 166 chapelets restants !

Rejoignez la grande chaîne de prière

Avant chaque dizaine, récitez la prière suivante

(cliquez dessus pour la télécharger et l’imprimer)

Prière chaîne de prière

chapelet en famille

Tous peuvent participer bien sûr : une équipe de catéchisme, une équipe liturgique, un groupe du rosaire, et naturellement, chacune des personnes à titre personnel. A cet effet, une feuille d’inscription est à votre disposition à la porte des églises, sur laquelle vous pourrez vous inscrire afin de participer. Evidemment, chacun aura compris que l’objectif de 319 chapelets n’est qu’une manière (ludique ?) de déclencher cette chaîne de prière. Mais on ne saurait comptabiliser, ni la prière, ni la grâce, si ce n’est pour manifester à Dieu l’intensité de notre désir. Si l’on prie bien au-delà de ce chiffre, cela n’est pas grave !?!?!

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company