Avr 012013

Entrer dans une famille, cela se prépare donc ! C’est le résultat d’un cheminement réfléchis, d’une décision bien mûrie. Pour cela, la paroisse vous invite à vivre un parcours en plusieurs étapes :

1 – prendre contact : Il suffit d’appeler au presbytère aux heures de permanences. Des bénévoles vous proposeront de venir au presbytère pour que vous puissiez rencontrer des membres de la communauté paroissiale. Cette 1° rencontre sera l’occasion de vous accueillir, faire connaissance et de vous expliquer les détails pratiques et les modalités de cette préparation au baptême de votre enfant.

2 – une après midi de réflexion : avec d’autres parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant et des fidèles de la paroisse, vous prendrez le temps de (re)découvrir et de réfléchir au sens du Baptême. Comprendre ce qu’est le projet de Dieu pour les enfants qu’il adopte et voir comment se projet divin s’ajuste à votre projet parental.

3 – une autre après midi de réflexion : là encore et toujours en groupe, s’interroger pour comprendre ce que le baptême implique comme engagement de la part des éducateurs de l’enfant (parents, parrain et marraine). Un enfant a besoin d’éducation et d’instruction pour qu’il grandisse dans la famille. Dans la famille des enfants de Dieu, il est nécessaire aussi de recevoir une éducation appropriée pour y trouver sa place.

4 – un rendez-vous avec le prêtre ou le diacre pour préparer la célébration : La prière ne s’improvise pas : il faut s’apprêter pour vivre une véritable rencontre avec Dieu. Ensemble nous élaborons le déroulement du baptême et les les quelques détails pratiques à ne pas oublier.

5 – la célébration elle-même :  avec votre famille de la terre et la famille du ciel qui accueille votre enfant comme l’un des siens.

Tout cela demande du temps, il est nécessaire de contacter la paroisse au minimum 4 mois avant la date souhaitée.

Social Media Icons Powered by Acurax Social Profile Design Experts