Fév 192014

Vendredi 14 février, c’était la St Valentin pour laquelle 25 000 jeunes fiancés avaient répondu à l’appel du pape François, en se rassemblant.  Ce dimanche, ce fut au tour de nos paroisses d’inviter les futurs mariés à une journée de prières et de catéchèse.

Pope Francis smiles to an engaged couple, during a special audience to celebrate Saint Valentine's day, in Saint Peter's square at the Vatican

Accueillis à l’église Saint Génitour, les futurs époux ont pris place sur les premiers rangs, pour une messe dominicale dont la liturgie était préparée par l’équipe de préparation au mariage. Ce fut l’occasion de méditer sur les exigences du Christ, telles qu’elles sont présentées dans l’évangile de ce 6° dimanche : « Vous avez entendu (…) et bien moi je vous dis (…) ».

La loi de Dieu nous est donnée comme une école qui non seulement rend possible la coexistence pacifique entre les gens et donc la vie sociale, mais plus encore, qui rend possible l’amour et son déploiement entre les personnes et avec Dieu. Le Christ se révèle comme celui qui accomplit la loi sans l’abolir, c’est-à-dire qui invite à dépasser la lettre pour accéder à l’esprit. Ce faisant, il montre bien que cette loi trouve son véritable sens comme pédagogie de l’amour, faite pour inciter à aller plus loin que ce qu’elle prescrit.

« Vous avez entendu (…) et bien moi je vous dis (…) » : autrement dit, et si nous allions encore plus loin, plus loin dans le respect de l’autre, plus loin dans le service, plus loin dans le pardon, plus loin dans la fraternité, plus loin dans … l’amour. C’est la logique de l’accomplissement de la loi divine, n’est-ce pas aussi la logique du sacrement de mariage ?

Forts de ces bonnes paroles, les fiancés se sont ensuite retrouvés à l’espace Saint Génitour, en toute convivialité, pour partager un repas avec les couples qui, déjà, les ont reçus un à un pour initier leur parcours vers le mariage religieux. L’équipe de préparation au mariage est constituée de 4 couples. Certains sont déjà grands parents avec plus de 20 années de vie conjugale. D’autres ne sont mariés « que » depuis 10 ans, mais avec 5 enfants … cumule une belle expérience familiale. Tous sont engagés dans la pastorale ordinaire de nos paroisses.

Enfin, l’après midi à été consacré à un temps de catéchèse faite par le père Patrick, pour approfondir le sens religieux de l’engagement qu’ils s’apprêtent à prendre.

« Aimez vous les uns les autres … comme je vous aimés ! » dit Jésus. Se marier à l’Eglise consiste à prendre cet engagement-là : ne pas s’aimer n’importe comment, mais s’aimer à la manière de Jésus-Christ, de sorte que le couple humain devienne une image et un signe de l’amour de Dieu, et que la relation entre les époux ressemble à l’Alliance que Dieu veut nouer avec l’humanité et le Christ avec son Eglise. Pour cela, les époux chrétiens s’engagent à bâtir leur couple et leur vie de famille sur les mêmes fondements que l’Alliance Divine : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

La journée s’est terminée avec un temps de prière, et … une série de rendez-vous pris pour continuer à cheminer vers le sacrement …