Mai 232014

Qu’est-ce que le Service Evangélique des Malades (SEM) ?

Le Service Évangélique des Malades (SEM) de la paroisse est une équipe d’une douzaine de membres, coordonnée par Mme Anne-Marie Rigollet-Le Bihan, et missionnée par le Curé auprès des malades et des personnes âgées souffrant de solitude. Il oeuvre en lien avec les prêtres de la paroisse, l’aumônerie de l’hôpital et le service diocésain de la pastorale de la santé. Service paroissial (et non diocésain comme l’aumônerie de l’hôpital), le SEM rend visible l’action du Christ par la présence de l’Eglise auprès des malades.

Quelles sont les missions du SEM ?

• visite et accompagnement des personnes malades, âgées, souffrant de solitude, pour vivre avec elles, au nom de l’Eglise, un moment plus ou moins long de rencontre et de partage fraternels. La visite est un moment où se réalise le dessein de salut de Dieu et, à ce titre, on l’appelle le « sacrement du frère »;
  • prière avec ces personnes si elles le souhaitent;
  • écoute et transmission auprès du Curé des demandes de Sacrements par les personnes visitées : communion, onction des malades etc.

malades - accompagnement

Qui peut rejoindre le SEM ?

Toute personne intéressée par cette mission et qui, après un temps de discernement, y est appelée par le curé de la paroisse, en acceptant d’entrer dans une équipe. Faire partie d’une équipe, ce n’est pas seulement être attentif lors des réunions ou des visites aux malades, mais c’est être attentif et à l’écoute au quotidien : c’est écouter les personnes de nos villages qui peuvent nous signaler la souffrance d’un voisin, mais c’est aussi rendre compte, témoigner que toute la communauté est responsable des plus faibles et qu’ils y ont leur place.

Comment s’organise le travail en équipe ?

• Les membres du SEM sont coordonnés par Mme Anne-Marie Rigollet-Le Bihan;
  • L’équipe est un lieu de ressourcement et de formation permettant aux membres d’être des témoins du Christ auprès des malades;
  • Ils se retrouvent tous les deux mois environ pour un partage d’évangile, des échanges sur le vécu des visites, les difficultés et les joies rencontrées, la communication d’informations et un temps de prière.

Y a-t-il une formation ?

• Outre les échanges de pratiques qui ont lieu tous les deux mois, une formation annuelle d’une journée est assurée à Issoudun pour tous les membres du SEM.
  • Les prochaines journées de formation sont prévues :
    • le 16 octobre 2014, de 9 h 30 à 17 h; le thème sera « Accompagner la fin de vie », par le Dr Essayan.
    • le 5 mars (Annonciades, Saint Doulchard) ou le 12 mars 2015 (Pellevoisin); le Père Alfred Bour traitera du sujet « Vivre l’Espérance dans la joie de l’Évangile »

Quels sont les temps forts du SEM ?

• Le Dimanche de la Santé, en février (journée internationale);
  • La Journée des Malades dans la paroisse du Blanc et de Tournon, en mai ou en juin; à cette occasion les personnes qui en ont exprimé le désir peuvent recevoir l’Onction des Malades

Floating Social Media Icons Powered by Acurax Blog Designing Company