Mai 022013

L’église est placée sous le patronage de Saint Pierre; C’est le premier des douze apôtres. On sait qu’il était pêcheur de métier, avec son frère André. La rencontre avec Jésus va bouleverser sa vie. Il sera celui qui devra veiller à l’unité des chrétiens. Il mourra à Rom, martyrisé par les romains. Son corps sera enterré sur la colline du Vatican.

La fondation de l’église primitive est attribuée à Saint Martin et remonte au IVème siècle. En ce temps-là, Tournon Saint Pierre s’appelait Turnomagus. C’était un carrefour commercial et militaire.

De l’église d’origine, il ne reste rien en dehors du nom. L’édifice actuel remonte à plusieurs époques. L’abside est du XII-XIIIème siècle, la nef et les deux chapelles du XVème. Quand à la façade, elle est récente et ne présente que peu d’intérêt.

A l’intérieur de l’église, on remarquera particulièrement l’armoire eucharistique du XIVème siècle creusée dans le mur au fond du chœur à gauche, la chaire de pierre du XVème siècle et le Christ du XVII siècle (au dessus-des ouvertures au fond du chœur).

Social Media Icons Powered by Acurax Website Redesign Experts