Oct 232014

Samedi 18 octobre s’est déroulée la première « vraie » rencontre des jeunes confirmands du secteur. Venus des diverses communes de nos deux paroisses, ils étaient 11 à se retrouver autour d’Alexandra et du Père Patrick, pour une journée de réflexion à partir d’une question :

qu’est-ce qu’être chrétien ?

Rassemblés à l’espace St Génitour, ils ont commencé leur journée dans la prière, méditant autour d’un récit de vocation tiré des évangiles. D’emblée, ils se sont ainsi mis  à l’écoute du Christ qui nous appelle chacun par notre prénom. Dès lors, la première activité pouvait se dérouler, pour approfondir le sens de cet appel.

Par petits groupe, ils ont lu et analysé une belle série d’extraits d’évangile (18 textes), qui leur a permis d’identifier 3 points:

PA181380– Jésus fréquente la synagogue et le Temple, participe au culte de son peuple, effectue des pèlerinages, se met souvent à l’écart pour parler au Père dans le silence, et invite ses disciples à faire de même. Dans le dialogue qui l’unit au Père, il loue, demande, remercie, rend grâce, pour les autres et pour lui-même. Bref, Jésus consacre toute une partie de son temps à la PRIÈRE .

– Jésus écoute, lit et parle, il fait de grands discours aux foules, dialogue sans cesse avec les uns et les autres, interroge, répond, fait des paraboles, cite et commente la loi et les prophètes. Pour tout cela, lui-même lit  les Ecritures Saintes, les connaît, les comprend, les interprète. Bref, Jésus consacre toute une partie de son temps à la PAROLE de Dieu.

– Jésus naît, grandit et vit parmi les hommes, il va visiter les uns et les autres, se fait inviter à des noces, accompagne des familles en deuil, réalise des guérisons, réintègre les pêcheurs dans la grâce, et promet la vie éternelle à ceux qui le suivent. bref, Jésus consacre toute une partie de sa vie au PARTAGE. Partager la vie des hommes pour leur faire partager la vie de Dieu.

A l’issue de cette première activité, les jeunes ont découvert que Jésus consacrait sa vie à la Prière, à la Parole et au Partage.

Après une pause bienvenue sous le soleil, la deuxième activité a consisté en un photo-langage à propos de l’Eglise. En petits groupes, les jeunes ont ainsi analysé une série d’images qui les a conduit à identifier les points suivants :PA181381

– l’Eglise a des sanctuaires, des équipes liturgiques, des chorales, des monastères, des groupes de prières. Elle organise des célébrations pour les mariages, enterrements, baptêmes, et bien d’autres encore. Elle incite à la prière personnelle dans le secret et le silence, propose des retraites et récollections pour cela. Bref, l’Eglise consacre toute une partie de son temps à la PRIÈRE.

– l’Eglise propose du catéchisme aux jeunes et aux adultes, des conférences, des formations bibliques. Elle possède des écoles, des universités, des radios, des journaux, des sites internet, des chaines de télévision. Elle envoie des prédicateurs, des missionnaires, édite des livres, des encycliques, etc. bref, l’Eglise consacre toute une partie de ses activités à connaître, comprendre et diffuser la PAROLE de Dieu.

– l’Eglise s’efforce d’être présente partout, dans le monde entier. Elle rejoint les personnes dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite, les établissements scolaires. Elle s’organise en associations diverses pour être en contact avec les plus pauvres et les plus fragiles, mais aussi avec les responsables politiques et économiques, les acteurs de l’entreprise et du monde associatif. Bref, l’Eglise consacre toute une partie de ses activités à PARTAGER la vie des hommes.

Au terme de cette deuxième activité, il est devenu clair pour les jeunes que l’Eglise consacrait son temps aux mêmes activités que Jésus. Aussi, après un pic-nic partagé au grand soleil de cette journée d’automne, le Père Patrick a entamé l’après midi par un temps de catéchèse, pour relier les découvertes de la matinée :

PA181385

Être chrétien,
c’est continuer aujourd’hui
ce que Jésus a commencé hier,
en consacrant comme lui une partie de sa vie
à la Prière, à la Parole et au Partage.

Recevoir l’onction du St Chrême
au jour de la confirmation,
c’est devenir « prêtre », « prophète » et « roi »,
c’est à dire recevoir la grâce d’assumer
cette triple vocation à devenir
serviteur de la prière, de la Parole et du partage.

Chacun des jeunes a donc été invité à clôturer l’après-midi en prenant un temps de silence pour réfléchir personnellement à ce qu’il pouvait faire concrètement pour se donner un peu plus à ses trois dimensions de l’identité chrétienne.  Se faire un « coin prière » dans sa chambre, lire  personnellement l’évangile du dimanche avant d’aller à la messe, participer à la vie de la maison en partageant les tâches ménagères de sa propre initiative … trouver de petites résolutions, pratiques et précises, pour se disposer sans cesse plus à recevoir la grâce de Dieu.

Le lendemain, les jeunes se sont regroupés aux messes dominicales de Tournon et du Blanc, faisant partager leur prière à tous les paroissiens avec une intention lue au cours de l’eucharistie. Que leur prière devienne la nôtre, afin que chacun puisse participer à leur cheminement de Foi et devienne acteur de leur préparation à la confirmation.

PA181387

Intention de prière des Jeunes Confirmands :
Seigneur Jésus, tu es venu partager la vie des hommes, leurs joies et leurs tristesses, pour qu’ils puissent un jour partager la vie de Dieu. Tu as consacré ton existence à prier pour les autres, et à faire connaitre la Parole de Dieu à ceux qui voulaient bien l’entendre. Aide-nous, nous aussi, à devenir Fils de Dieu, en partageant les uns avec les autres, en prenant le temps de la Prière personnelle et commune, et en écoutant ta Parole.