Juil 032014

Avertissement

Ces propos imaginés par Laure Chaze sont à lire avec humour et un cœur d’enfant !

Le Ciel, le 5 juillet 2014

En ce jour d’anniversaire de ma naissance et de mon baptême au Blanc.
Chers paroissiens du pays blancois et de Tournon,
Chers amis de tous horizons,

Beaucoup d’entre vous m’auront reconnue sans difficulté. Je fais partie pour certains de leur cadre hebdomadaire, voire quasi-quotidien. J’ai en effet l’honneur d’avoir mon portrait en bonne place à l’église Saint Génitour !  La meilleure, oserai-je ajouter, tout près du tabernacle… Vous connaissez mon bonheur de communier : « Jésus pourra être plus beau, plus séduisant dans le ciel, mais plus aimable que dans l’Eucharistie jamais ».

A la grange

A la grange du Marsyllis, rencontre du père Fournet et de Jeanne Elisabeth

Cette église de ville basse vous le savez, vous qui la fréquentez pendant l’année ou les vacances, vous qui la visitez plus ou moins régulièrement en tant que voisin, personne de passage ou touriste, est chère à mon cœur. J’y ai été baptisée et je suis venue y prier très souvent.

Saint Génitour

Eglise Saint Génitour

C’est pourquoi je voulais vous dire que ma fervente prière vous accompagne aujourd’hui dans tous les projets que vous souhaitez entreprendre pour que Dieu, Père, Fils et Esprit soit révélé au plus grand nombre sur notre territoire brennou. L’annonce de plusieurs départs de personnes qui ont œuvré pour répandre cette bonne nouvelle de Jésus a pu vous déstabiliser mais vos prières sincères ont touché le cœur du Seigneur. Et voilà qu’un nouveau prêtre le père Charles est nommé in solidum avec le père Patrick, tous deux aidés par le père François Desplaces. Mais attention cela ne signifie pas qu’il n’y a plus rien à faire ! Toute personne a sa place dans l’Eglise puisqu’il est un membre à part entière en tant qu’enfant de Dieu par le baptême. « Je prends au sérieux l’engagement de mon baptême ».  Faites-en autant !

Acte de baptême de sainte Jeanne Elisabeth

Les missions en paroisse ou en d’autres lieux ne manquent pas… Dieu étant très pédagogue, il  vous laisse tout le temps des vacances pour qu’avec vos proches et son Esprit d’audace vous discerniez à quoi vous êtes appelés. N’oubliez pas ce qui m’a poussée à me consacrer à l’Amour de Dieu et redire à mes sœurs : « Nous sommes Réunies pour glorifier Dieu et le faire glorifier par les petits et les pauvres, par toute espèce de bonnes œuvres… Il faut courir aux besoins spirituels et matériels du prochain comme au feu » et j’ajoute : « Comment voulez-vous aimer Dieu si vous ne le connaissez pas ?…  Plus on apprend à le connaître, plus on l’aime… ».

Eglise Saint Martin de Tournon

Profitez de ce temps de pause pour aller à la rencontre du Seigneur dans mes pas et de ceux du Père Saint André-Hubert Fournet qui m’a guidée tout au long de mon apostolat. Pour mieux me connaître vous pouvez aller sur le site paroissial à la rubrique paroisse sainte Jeanne Elisabeth ou mieux sur le site de la congrégation dont je fus la fondatrice en 1807 (http://www.fillesdelacroix.net/).

Maison Mère de la Congrégation

Alors confiance, demandez au Christ pendant cette période estivale les grâces de paix et de joie qui m’ont toujours animée vous aurez de surcroît l’Espérance et la Charité. Quand je sentais le découragement me gagner au tout début de notre mission  je confiais à mes quatre compagnes : « Si la foi est aussi vive sur ce coteau (de Molante) qu’elle fut en terre de Chanaan, pourquoi les filles de la croix ne se multiplieraient elles pas comme les enfants d’Abraham ? » Et vous connaissez la suite… L’achat de la maison mère à la Puye dans le Poitou en 1818 et dix ans plus tard la congrégation comptait 63 maisons. Fiez-vous aussi à la petite Thérèse qui vous a accompagnés tout au long de cette année et disait : « Vivre d’amour c’est naviguer sans cesse, semant la paix, la joie dans tous les cœurs. »

Union de prière fraternelle à vous tous qui avez pris le temps de me lire. N’oubliez pas de prier le Seigneur par ma fidèle intercession.

Sainte Jeanne Elisabeth

PS : « Je laisse la plume en novembre à Saint Martin pour faire le bilan de vos rentrées et vous parler de l’Eglise et la mission d’évangélisation… »

Toutes les citations de Sainte Jeanne Elisabeth en italique sont tirées d’un document du site de la congrégation des filles de la croix : Simplement quelques esquisses de Sainte Jeanne Elisabeth, une petite fille modèle.

Social Media Icons Powered by Acurax Website Redesign Experts