Sep 242016

A la demande du Conseil Pastoral, et dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, nos paroisses organisent une série de 3 conférences à Propos de l’Islam et du monde musulman. Il s’agit de répondre à l’appel du pape François,miséricorde tel qu’il est formulé dans « Miséricordiae Vultus » :

« 23. La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Eglise. Elle est le lien avec le Judaïsme et l’Islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu. Israël a d’abord reçu cette révélation qui demeure dans l’histoire comme le point de départ d’une richesse incommensurable à offrir à toute l’humanité. Nous l’avons vu, les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les œuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire. L’Islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément. On retrouve souvent ces invocations sur les lèvres des musulmans qui se sentent accompagnés et soutenus par la miséricorde dans leur faiblesse quotidienne. Eux aussi croient que nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes.

Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination. »

bA cet effet, nous avons accueillis le Frère Jean-François Bour, dominicain du couvent de l’annonciation à Tours, et responsable adjoint du Service National des Relations avec les Musulmans (SNRM) de la Conférence des Evêques de France (CEF).  Après sa formation religieuse et ses études de théologie chrétienne, le frère Jean-François a passé 10 ans au Caire, où il a appris l’arabe et étudié le Coran à l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales. C’est un islamologue qui intervient régulièrement dans les séminaires, dans les diocèses et paroisses, ainsi qu’à l’Institut de Théologie des Religions (ISTR) de Paris.

Cette première conférence nous a donc permis de découvrir les racines historiques et théologiques de l’Islam. Les débuts de la prédication de Mahomet en 610,  la distinction entre les Chiites et Sunnites, le contenu du Coran avec sa partie Mecquoise et sa partie Médinoise, l’émergence du salafisme et du Wahhabisme au XIX° siècle, ont été les principaux thèmes abordés au cours de son intervention.

Il s’agissait de comprendre l’émergence d’une religion nouvelle, dans le contexte politique de la péninsule arabique au VI° et VII° siècle, entourée par l’empire Byzantin au nord, l’empire perse à l’Est et le puissant Royaume d’Aksoum (Ethiopie) au Sud-Ouest. Une région tragiquement marquée par les guerres chroniques entre ces puissants états de l’époque. En d’autres termes, connaître le passé pour comprendre le présent.a

Cette intervention fut également l’occasion d’être mieux informé à propos des sources scripturaires de l’Islam et les questions qui se posent aujourd’hui quant à la réception des textes et leur interprétation : le Coran, la Sunna,  la charia, autant de mots régulièrement utilisés dans les médias, mais dont on ignore parfois la signification et le contenu.

Dans la situation d’aujourd’hui, où nos sociétés sont tragiquement défigurées par la barbarie et la violence, nous sommes confrontés à une montée des peurs bien compréhensible. Mais si l’on veut éviter que nos inquiétudes légitimes ne deviennent des angoisses irraisonnées, si l’on ne veut pas que nos vigilances et notre fermeté face au mal ne se pervertissent en haine de l’autre, il importe d’apprendre à se connaître et à se comprendre. C’est l’objectif de cette série de conférences, qui  aidera les fidèles de nos paroisses et les personnes de bonne volonté, à entrer dans une compréhension plus fine d’une des réalités de la société d’aujourd’hui.

Social Media Icons Powered by Acurax Web Development Company