Juin 292013

Lorsque le grand âge, la maladie et/ou la dépendance surviennent, cela modifie nos conditions de vie. Le rapport à soi-même, aux autres, à la Foi s’en trouve affecté. Et ce n’est pas toujours facile à vivre.

La souffrance est une épreuve dans laquelle l’Homme fait souvent l’expérience de son impuissance et de ses limites. L’inquiétude, la désolation, parfois l’angoisse et le désespoir, voire la révolte contre Dieu.

Dans le Nouveau Testament, les personnes dont la santé est atteinte sont alors invités à un acte de Foi et d’Espérance :

(Lettre de St Jacques 5, 14-15) : « Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. »

Et dans les communautés paroissiales, nombreux sont ceux qui accompagnent les personnes malades et leur entourage : le Service Évangélique des Malades (SEM) et l’Aumônerie d’Hôpital (AH) existent pour visiter, rencontrer, écouter, offrir une présence humaine et spirituelle à ceux qui le désire.

Plus encore, lorsque la santé se dégrade au point de modifier les conditions de vie, il est possible de recevoir une assistance spirituelle plus spéciale en recevant les « sacrement des malades ».  Ce sacrement réalise une présence du Christ souffrant auprès de ceux qui luttent pour leur santé. Il offre une grâce de réconfort et de courage dans l’épreuve, opère une réconciliation avec Dieu par le pardon de péché, et parfois … conduit à l’amélioration de l’état de santé, voire à la guérison !

Une fois par an, ce sacrement est célébré en communauté lors de la messe des malades, mais il est également possible de le recevoir individuellement, à domicile ou dans un établissement de soins.

Pour cela, il est suffit de contacter le presbytère au 02.54.37.00.63, ou l’un des membres de l’Aumônerie de d’Hôpital au 06.48.37.72.93 ou du Service Évangélique des Malades au 02.54.37.24.37.

Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company