Sep 282013

Le village de Preuilly-la-Ville doit sans doute son nom à un domaine agricole gallo-romain, une villa autour de laquelle se sont regroupées des maisons.

L’église est placée sous la patronage de Saint Pierre, ce qui est le signe d’un lieu de culte chrétien ancien. Souvent, en effet, les églises portant le nom de Saint Pierre renvoient aux premières évangélisations de nos contrées.

Eglise de Preuilly-la-Ville

Le bâtiment date du XIIème siècle (le clocher date de cette époque) avec des ajouts successifs au cours des siècles comme les deux bras du transept qui datent de la fin du XIXème siècle.

Eglise paroissiale depuis longtemps, Preuilly-la-Ville a été également souvent sous l’autorité du monastère de Saint Cyprien. Au cours des temps, elle a presque toujours été liée à un monastère, le dernier en date étant celui de Fontgombault, tout proche.

La cloche de l’église

Informations extraites du bulletin municipal de Preuilly-la-Ville d’Août 2005

La plus ancienne cloche date de 1599, c’est la plus grosse. Sur cette cloche se trouve l’inscription suivante :

SANCTE JULIANE, ORA PRO NOBIS

(Saint Julien, Priez pour nous)

F SIMON DE FREMARY, Infirmier

F GILLES PELLERIN, Chantre

1599

Les frères Simon DE FREMARY et Gilles PELLERIN sont les deux moines de l’Abbaye de Fontgombault qui ont offert la cloche en 1599 par suite de l’incendie de l’Abbaye.

Quant à la plus petite, elle porte l’inscription suivante :

En l’an de Grâce 1891, le 8 du mois de février, sous l’administration de M. Louis BALLAND, Curé, j’ai été bénite par le Révérendissime Père Abbé Dom. ALBERIC de FONTGOMBAULT. J’ai eu pour parrain M. CHARLES DE POIX et pour marraine Melle SUZANNE DE MALINGUEHEN qui m’ont nommé CHARLOTTE, SUZANNE, MARIE

Le campanile actuel daterait donc également de la fin du XIXème siècle.

M. BALLAND fut nommé curé de Preuilly-la-Ville le 20 juillet 1890. La famille DE POIX possédait une propriété à bénavent. Ils firent construire sur la terre du vieux prieuré de Bénavent « une vaste habitation sans style mais entourée d’un parc superbe et des fenêtres desquelles on jouit d’une vue charmante sur la vallée de la Creuse et les rochers de Fontgombault ».

•  Pour en savoir plus sur l’Histoire de Preuilly-la-Ville : cliquer ici

• Pour feuilleter le Bulletin paroissial de Preuilly-la-Ville de 1923, cliquez ici.

Social Media Icons Powered by Acurax Website Designing Company