Juin 112015

Présidée par le Père Charles au Blanc, et par le Père Patrick à Tournon, la fête de la Sainte Trinité a été l’occasion pour les jeunes de nos deux paroisses, de faire Profession de Foi. Pour cette étape de leur itinéraire vers la confirmation, catéchistes, parents, parrains et marraines et équipes liturgiques se sont mobilisés, afin de déployer une liturgie qui soit à la hauteur de l’évènement. Ainsi, dans les deux paroisses, c’est un temps fort de prière qui a pu se vivre.

La concordance de la Profession de Foi et de la fête de la Sainte Trinité est l’opportunité pour chacun de plonger dans le cœur de la Foi chrétienne puis de s’interroger sur son rapport à l’Eglise et au message de l’Evangile.

De fait, affirmer que l’on croit en un Dieu Trinité, c’est dire que l’on met sa confiance en un Père qui n’a pas d’autre projet que de nous offrir la plénitude de son amour et de sa vie divine. Qu’à cause de cela, on choisit de connaître son Fils Jésus-Christ, afin de vivre comme lui et d’emprunter ainsi le chemin qui conduit à l’éternité. Et qu’à cet effet, on prend les moyens de se laisser influencer par l’Esprit Saint qui suscite en nous le désir et la force de suivre le Christ pour rejoindre le Père. L’enjeu de notre foi, c’est la résurrection, c’est-à-dire la victoire sur la mort qui permet d’entrer dans la vie éternelle.

Cela nous interroge donc sur le rapport que nous entretenons avec le message de l’Evangile. A force d’entendre dire que l’Eglise et le catéchisme sont importants en raison des valeurs qu’ils véhiculent, on se demande parfois si l’on ne traite pas notre foi chrétienne comme un déchet recyclé. De fait, le recyclage des déchets consiste à jeter un objet trop vieux et trop usé pour être encore utile, mais d’en garder quelques morceaux qui peuvent encore servir. De cette manière, on garde quelques choses de la Foi chrétienne (des valeurs qui peuvent encore servir pour l’éducation des jeunes ; quelques principes éthiques pour guider notre morale ; quelques fêtes pour marquer les âges et les étapes de la vie ….), mais on jette l’essentiel : la relation personnelle à Jésus-Christ ; l’écoute de la Parole de Dieu dans les textes bibliques ; la vie divine qui s’offre et s’alimente à chaque messe ; la perspective de la vie éternelle et de notre propre résurrection.

Que cette profession de Foi 2015 aide chacun à se recentrer sur l’essentiel, sur le projet de vie que nous offre le Dieu Trinité, et prions pour que ces jeunes soutenus par leurs proches, poursuivent leur chemin jusqu’à la confirmation. ET qu’ils soient déjà d’ores et déjà remercier pour le témoignage qu’ils nous ont offert au cours de leurs années de catéchisme, et qui vient renforcer notre propre foi d’adulte.

Pour voir ou télécharger les photos de la cérémonie, c’est ici :
St Martin 1
St Martin 2