Août 122015

Chers Parents,

Suite à nos rencontres de fins d’années scolaires, vécues en 2014 puis en 2015, les paroisses persistent à organiser le catéchisme des enfants comme indiqué sur le programme ci-dessous. Cependant, cela n’est pas sans poser quelques problèmes aux uns et aux autres. Pour cette raison, nous tenions à vous redonner quelques explications.

Tout d’abord, les enfants de nos deux paroisses sont répartis sur 20 communes, dont 13 sont organisées en 4 RPI différents, 5 possèdent leurs propres écoles et 2 n’ont aucun établissement scolaire. À cela s’ajoutent les 3 collèges du Blanc et de Tournon. L’Église Catholique n’ayant pas été consultée comme partenaire social lors de la dernière réforme des rythmes scolaires, il est désormais impossible de coordonner les emplois du temps des établissements pour libérer des créneaux horaires de catéchisme qui conviennent à tous.

La plupart des enfants participent à des activités périscolaires très diverses. Les clubs sportifs, associations culturelles et artistiques qui les accueillent pour des activités éducatives et de loisirs, imposent leurs horaires. Là encore, il est impossible de coordonner les emplois du temps de toutes les familles.

Les catéchistes sont tous des bénévoles (des parents) qui ont charge de famille, de vie professionnelle voire d’engagements associatifs. Il importe de tenir compte de leur disponibilité.

À ces contraintes, s’ajoutent des choix pédagogiques résolument effectués dans l’Église de France, donc aussi dans notre paroisse :
– dans une société où coexistent plusieurs religions, il importe de rappeler que nous ne sommes pas simplement croyants mais chrétiens. Autrement dit, nous croyons en Jésus Christ mais aussi à la manière de Jésus Christ et c’est lui qui invite ses disciples à consacrer à Dieu une journée par semaine. Le calendrier du catéchisme est établi pour faire redécouvrir le sens et l’importance du dimanche aux enfants et à leurs familles.

– dans notre société, les chrétiens sont non seulement peu nombreux mais aussi dispersés sur de vastes territoires, particulièrement dans nos secteurs ruraux. Il devient donc essentiel que les fidèles prennent l’habitude de se déplacer pour se rassembler et ce, dès le plus jeune âge.

Ainsi, par choix et par contrainte, nos paroisses prolongent l’expérience entamée depuis la rentrée 2014.

Programme de l’année pastorale 2015 – 2016

Paroisse St Martin de Tournon ICI