Juil 092013

« On ne voit M. le curé que trop rarement ! le père Patrick est absent ! Il n’a pas le temps ! Il ne vient jamais nous voir ! »

Ces réflexions que l’on entend sont relativement monnaie courante, pas toujours très justes, mais légitimes. De fait, le curé ne réside pas sur l’une de ses paroisses, il n’est pas joignable facilement. Pourtant, il passe beaucoup de temps à rencontrer les uns et les autres, et s’il n’a pas une minute à lui, c’est qu’il n’a que des minutes pour les autres ! Sauf que « les autres » sont très  nombreux pour un seul homme !

N’empêche ! Il existe un déséquilibre de présence du curé entre la paroisse sur laquelle il réside et celle où il ne demeure pas. Pourtant, il est bien le curé des deux, et tous les paroissiens ont bien raison de vouloir le rencontrer, d’avoir avec lui des discussions plus ou moins (in)formelles.

Pour que nous puissions nous voir plus facilement, mieux nous connaître, et puisqu’il est impossible pour le curé d’aller chez tous, le plus simple est que tous viennent chez le curé !

À compter de septembre 2013, sur la suggestion de quelques uns des paroissiens, il y aura donc une fois par mois une « table ouverte et partageable » au presbytère de Tournon.

Qu’est-ce à dire ?

« Table ouverte », cela signifie que n’importe qui peut venir : paroissiens habitués ou personnes éloignées de l’Eglise, jeunes ou anciens, personne seule, couple ou famille, ce qui le souhaitent peuvent aller au presbytère, à partir de 19 h 30, pour partager un repas en présence du curé. « Partageable », cela signifie que chacun vient avec un plat, et/ou une boisson, sucré ou salé, mais … partageable ! Avec les apports de tous, on fait un buffet commun !

Si vous le souhaitez, et dans ces conditions, vous pouvez venir dîner au presbytère de Tournon, à partir de 19 h 30 aux dates suivantes :

• 26 septembre 2013
  • 31 octobre 2013
  • 28 novembre 2013
  • 19 décembre 2013
  • 30 janvier 2014
  • 27 février 2014
  • 27 mars 2014
  • 28 mai 2014
  • 26 juin 2014

Notez ces dates, n’hésitez pas à inviter et à inciter ! Bienvenue !

Et notez bien aussi… M. le Curé cuisine très bien le poisson !

Père Patrick, curé.