Nov 072015

Du pèlerinage de rentrée où nous avons célébré les bons saints, au rassemblement du caté vécu à Bélâbre à la Toussaint; nombreuses sont les occasions d’honorer ceux que l’Eglise nous désigne comme des saints. Mais à quoi bon ? Quel est le sens des ces dévotions ?

Avec les enfants du caté nous avons pu définir un Saint comme quelqu’un un qui est dans un vitrail. Autrement dit, il reçoit la lumière de Dieu pour nous la transmettre transformée et donner des couleurs à notre vie. Plus profondément, les saints sont les moteurs de recherche du Christ, leur vie est éclairante pour qui veut devenir disciple.

En effet, s’ils sont désignés comme saint par l’Eglise, c’est parce que dans leur existence concrète, les promesses du Christ ont été tenues et réalisées. Ainsi, ils sont les signes de la présence et de l’action du Ressuscité à travers les âges de l’Humanité et en faveur de chaque génération.

P1050533BIS

Rassemblement du caté à Bélâbre

jhhjhjConnaître et méditer la vie des saints nous apprend à regarder le monde d’aujourd’hui pour y déceler la présence de Jésus, l’action de l’Esprit Saint.
A la suite des enfants qui ont confectionné un vitrail pour la Toussaint représentant les saints patrons de nos paroisses, nous sommes appelés à notre tour à nous laisser traverser  par la lumière de l’évangile pour éclairer nos contemporains, et donner à voir le Christ vivant et agissant dans ce monde.

DSC00201bis

Pèlerinage de rentrée – 06/09/2015