Mai 172016

acceuilC’est à La Puye, que les jeunes de nos deux paroisses se sont retrouvés, entourés de leurs catéchistes et de quelques parents, pour préparer leur Profession de Foi. Ce fut d’abord l’occasion de redécouvrir la sainte Patronne de la Paroisse du Blanc : Ste Jeanne Elisabeth, d’en apprendre un peu plus sur sa vie et la manière avec laquelle elle avait professé sa Foi en son temps. Ce fut aussi l’opportunité d’apprendre à mettre des mots sur ce en quoi et en qui l’on croit, pour devenir capable d’en parler à d’autres avec un vocabulaire simple. C’est ainsi que peu à peu, l’on devient Témoin !

Pour cela, dans une journée qui alternait temps de réflexion et de détente, de célébration et de convivialité, les jeunes se sont livrés à une curieuse activité : faire le « portrait-chinois » de Dieu. Un exercice que tout chrétien gagnerait à réaliser : alors, de quoi s’agit-il ?

chant

Dans la bible, il y a de drôles de descriptions :

On compare Dieu à un métier : « Le Seigneur est mon berger … » (Ps 22);

A un élément de la nature : « Le Seigneur est le rocher qui m’abrite … » (Ps 17) ;

A un objet militaire : « Toi Seigneur, mon bouclier … » (Ps 3) ;

A un animal : « le Seigneur (…) tel un aigle qui éveille sa nichée … » (Dt 32, 11) ;

A un personnage : « le Seigneur, tel un époux … » (ps 18) ;

A des bâtiments : « le Seigneur (…) est ma forteresse, ma citadelle … » (ps 143)

jeuxL’esprit Saint, l’esprit de Dieu, lui aussi est décrit bizarrement … La Bible utilise plusieurs images pour parler de l’Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

Dans la bible comme dans la vie courante, c’est évidemment la même chose pour Jésus, que l’on désigne parfois comme un animal (l’agneau de Dieu), parfois aussi comme un morçeau du corps humain (le doigt de Dieu), ou bien une nourriture (le pain de vie), ou bien encore un métier (Jésus, médecin des âmes).

Et nous alors, si nous avions à faire le portrait de Dieu, que dirions-nous ? A propos du Père, du Fils et de l’Esprit Saint ?IMG_3051 chasse 2

Au cours de cette journée, les jeunes ont pu visiter le sanctuaire et rencontrer les sœurs de Ste Jeanne Elisabeth. Dans le petit oratoire où la messe fut célébrer, ils ont découvert la série des statues de la Vierge-Marie, représentant l’ensemble des pays où la congrégation religieuse est présente. Ainsi, fut mis en valeur comment une jeune femme de notre région avait su professer sa Foi, de sorte que l’Evangile se diffuse et soit vécu sur tous les continents. De fait, aujourd’hui la congrégation compte plus de 600 sœurs, réparties dans différents pays : en Argentine, au Brésil, au Burkina Faso depuis 1996, au Canada, en Côte d’Ivoire, en Espagne, en France, en Italie, en Thaïlande depuis 2009, et en Uruguay, organisé en cinq provinces.

messeA l’issue de la journée, un temps fut consacré à préparer la célébration. Répétition de chants, mais aussi et surtout, rédaction d’intention de prière. Parler de Dieu est une chose, parler à Dieu en est une autre …

Un temps de catéchèse à également été fait aux enfants, sur la signification, le sens et l’intérêt d’un « symbole de la Foi ». Car s’il est intéressant de faire le portrait de Dieu à titre personnel, il faut se méfier de ne pas se faire une idée de Dieu à partir de notre imagination, car Dieu est tel qu’il est ! Pour nous aider à le trouver, à le reconnaître, les chrétiens ont très vite élaboré une sorte de carte d’identité de Dieu, un texte court et facile à retenir qui permet à chacun de savoir qui il est. Le Symbole de la Foi (Credo) est donc un signe de reconnaissance et d’alliance :

travail 1

• Il permet aux chrétiens de se reconnaître comme membres d’une même communauté.
  • Il nous permet de reconnaître Dieu.
  • Il nous permet de faire Alliance avec Dieu et entre-nous.

Gageons qu’après cette journée, les jeunes seront intérieurement disposés à comprendre ce qu’ils vont célébrer au jour de leur Porfession de Foi, le 22 mai prochain, dans les églises paroissiales de Tournon et du Blanc. Prions pour eux et leurs familles, afin qu’ils apprennent à devenir les témoins de l’Evangile dont le monde à besoin !

groupe

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company