Déc 132014
 

IMG_20141018_114448La deuxième rencontre des jeunes confirmands de nos paroisses s’est déroulée il y a quelques semaines. Ce fut pour eux l’occasion de redécouvrir le mystère de la Trinité. Il s’agissait de comprendre en quoi ce mystère donne sens à nos vies et peux éclairer notre vocation chrétienne. Pour dire les choses autrement, la question n’était pas de savoir qui est la Trinité, mais ce qu’elle fait et en quoi cela nous concerne.

Au départ, il y a un geste, que nous faisons tellement souvent qu’il devient machinal et qu’on en oublie le sens profond : Nous voulons parler ici du signe de croix, effectué si couramment par chacun d’entre nous. Mais justement qu’est-ce que cela signifie d’affirmer être là au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ?

Une enquête biblique nous a conduits à parcourir quelques textes pour répondre à cette interrogation, de la manière suivante :

Il y à un PROJET du PERE : Parce qu’il est notre Père, Dieu veux rassemble tous ses enfants autour de lui, pour nous faire partager sa propre vie divine. Il a donc résolu de nous sauver de la mort pour nous offrir sa vie éternelle.

Ce projet du Père, c’est la MISSION du FILS de le réaliser. Jésus, c’est Dieu qui vient partager notre vie humaine pour nous guider vers la vie éternelle. Par sa mort et sa résurrection, il réalise le projet du Père en ouvrant un passage vers la vie éternelle et le Royaume de Dieu.

Le ROLE de l’ESPRIT-SAINT, c’est de nous associer à la mission du Fils pour que se réalise le projet du Père. L’Esprit suscite en nous le désir et la force de vivre à la manière du Christ, de le suivre dans sa mort et sa résurrection pour que nous puissions rejoindre le Père.

Vivre au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, c’est donc cela : faire de notre existence un chemin qui conduit à la vie éternelle, en nous laissant guider par l’esprit-Saint pour vivre et aimer comme Jésus-Christ jusqu’à ce que nous rejoignions le Père pour partager sa vie éternelle dans la plénitude de son amour.

Le Mystère de la Trinité n’est donc pas une vérité incompréhensible, mais plutôt une vocation, un appel à vivre en Dieu, à avoir une existence Trinitaire. Recevoir l’Esprit-Saint pour vivre à la manière du Christ et cheminer vers le Père !

Social Media Icons Powered by Acurax Web Development Company
Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Twitter