Jan 022016

Le dernier dimanche de l’Avent fut l’occasion de rassembler les enfants du catéchisme de nos deux paroisses, qui venaient d’entrer en vacances scolaires. Il furent une cinquantaine à se rassembler à Bélâbre, pour se préparer à célébrer Noël en se mettant au service de ceux qui ont besoin d’un Salut, qui sont en Avent d’une aide et d’un secours.

enfantDe fait, les bénévoles de l’équipe du Secours Catholique sont venus raconter aux jeunes ce qu’était leur mission. Accueil et écoute des personnes en situation de détresse; aide ponctuelle par des bons alimentaires ou la prise en charge des factures d’énergie; collaboration avec d’autres associations caritatives pour un Noël solidaire offert aux personnes isolées; aide à la mobilité par le prêt et l’entretien de mobylette pour les demandeurs d’emplois du rural qui n’ont pas de véhicule; et naturellement, le vestiaire de l’espace St Génitour qui permet d’aider les uns dans le respect de leur dignité, tout en permettant à d’autres de contribuer matériellement aux activités de l’équipe et aux aides à offrir. En tout cela, il s’agit pour le Secours Catholique de déployer une manière d’aider qui est une façon d’aimer, à la manière de Jésus Christ.bougies

En ce Jubilé de la miséricorde, il est important de nous redire que celle-ci se déploie dans des actes concrets d’attention aux plus petits. Elle est ce que suggère son sens littéral : un cœur qui se penche sur la misère d’autrui. Fort de cet enseignement, les jeunes se sont alors joints aux bénévoles pour vivre avec eux « l’opération 10 millions d’étoiles », qui consiste à proposer des bougies décoratives de Noël contre un don au Secours Catholique. Par petites équipes, les jeunes accompagnés d’adultes se sont répartis dans les quartiers de Bélâbre, pour y faire du porte à porte et solliciter ainsi la générosité des habitants. La population, prévenue par voie de presse et affichage de ladite opération, leur a fait bon accueil. Plus de 400 € ont ainsi été récoltés, qui permettront de financer les projets et actions de solidarité du Secours Catholique.

chantA l’issue de ce porte-à-porte, tous se sont retrouvés à l’église pour y célébrer la messe dominicale, animée par les jeunes adultes de Tournon, venus soutenir la prière de l’assemblée par leurs chants. Au terme de cet après-midi, où fut vécue la miséricorde en acte, chacun a pu se réjouir d’un tel moment, utile pour les plus grands,  ludique pour les plus jeunes, catéchétique pour tous. Rendez-vous est pris pour l’an prochain, où l’opération sera renouvelée dans une ampleur plus grande.